La broderie Sashiko | Le point de broderie Japonais

La broderie Sashiko | Le point de broderie Japonais

Avec internet, il est tellement facile aujourd’hui non seulement de voyager depuis son ordinateur, mais aussi de découvrir les trésors de traditions d’autres pays de manière très précise et documentée et surtout dans les domaines que l’on apprécie particulièrement.

En ce qui nous concerne, la couture mais aussi tous les arts du fils, sont une passion que j’aime pratiquer, découvrir et redécouvrir. De ce côté, le Japon est un pays extrêmement riche en traditions et les arts du fils y tiennent une place de choix !

La broderie Sashiko initialement utilisée pour repriser les vêtements a été magnifiée par les Japonais pour en faire une véritable broderie décorative et artistique tout en conservant sa simplicité puisqu’on utilise un seul point : Le point avant !

Alors concrètement, c’est quoi la Broderie Sashiko ?

Donc Sashiko, qui signifie “petits points” est une série de points avants. En suivant de simples formes géométriques traditionnelles, le Sashiko vous captivera par sa simplicité et la beauté de ses formes traditionnelles.

OK mais passons à la pratique !

Petit tour du matériel :

A l’origine la broderie Sashiko était pratiquée sur des tissus indigo avec un fil blanc, mais dans le monde de la broderie moderne toutes les couleurs sont permises. On peut tout de même dire que le Sashiko exprime toute sa beauté en étant contrasté, donc tissu foncé et fil clair ou l’inverse !

Les tissus utilisés sont plutôt de poids moyens à légers et avec un tissage suffisamment lâche ou large pour passer facilement l’aiguille et permettre de faire ressortir les points.

Les aiguilles sont longues et pointues permettant de faire plusieurs points à la fois. Il existe des aiguilles spéciales mais vous pouvez utiliser des aiguilles à broder suffisamment longues et qui offrent l’avantage d’avoir un grand et long chas permettant de passer le fil épais de broderie.

Ce qui nous amène au fil, c’est un fil spécial Sashiko, mais là encore, vous pouvez tout à fait commencer avec un fil de broderie mat et en coton de préférence. Attention à la qualité tout de même, car les longues aiguillées nécessitent un fil qui ne se dédouble pas.

Les motifs Sashiko

A l’origine la broderie Sashiko est faite de dessins géométriques et d’éléments de culture traditionnels. Les cercles ou les formes plus carrées, voire cubiques ou des formes de diamants se répètent à l’infini sur votre ouvrage.

Les formes inspirées de la nature sont aussi très populaires, comme les flèches, les montagnes, les arcs ou les fleurs de Kaki (oui comme le fruit, celui qui ressemble à une tomate mais en bien plus sucré !). Sur Instagram on peut trouver aussi des motifs comme des scènettes enfantines avec des animaux ou des motifs de broderie classiques réalisées sur les principes de la broderie Sashiko. Le rendu est aussi très joli !

Dernière chose avant de commencer : préparez votre tissu !

Je ne le répèterai jamais assez, que ce soit en couture ou en broderie, lavez votre tissu avant !

Parce que si vous êtes amenée à le laver après avoir fait votre broderie, vous risquez de vous retrouver avec un tissu qui se rétracte et là c’est la cata ! D’autant que la broderie Sashiko demande tout de même un certain investissement en terme d’heures de travail alors, mieux vaut prévenir que guérir (dans ce cas, il n’y aura pas de guérison possible ! :-))

Reportez le motif

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous achetez un kit tout prêt et vous commencez à broder sans attendre (pour celles qui sont pressées et n’aiment pas les préparatifs…)
  • Soit vous pouvez utiliser des grilles qui permettent de reporter le motif sur le tissu avec un stylo effaçable ou une craie de tailleur
  • Il est aussi possible d’utiliser un papier millimétré et reporter le motif sur votre tissu. Mais pour l’avoir essayée, cette méthode s’avère assez complexe et il est difficile d’obtenir un dessin bien symétrique, ce qui est un peu la base quand même. Cependant, vous êtes peut être plus douée que moi sur ce point, donc tentez et vous verrez bien 😉

Enfin on brode !

Et là c’est moi qui arrête de broder, enfin de vous raconter des histoires cousues de fil blanc 😂

Alors il suffit de vous lancer et faire des points avants, de la manière la plus régulière possible, en respectant une longueur de point de 2 à 3 mm. Pour un résultat vraiment joli, vous pouvez faire un point légèrement plus long sur l’endroit que sur l’envers en respectant un aspect 3:2

Quelques astuces en plus

  • Utilisez une aiguillée suffisamment longue pour broder une rangée sans avoir à faire un point d’arrêt
  • Faites plusieurs points à la fois avec votre longue aiguille
  • Gardez en tête la taille d’un grain de riz pour la longueur des points (ben oui, on est au Japon là !)
  • Ne faites pas de nœud au départ ou au bout du fil mais plutôt un point d’arrêt en faisant un point arrière
  • Lorsque vous arrivez en bout de ligne ou dans un coin, laissez une mini boucle de fil sur l’arrière ( en tout cas ne tirez pas sur votre fil) pour éviter le plisser le tissu

Ces quelques astuces peuvent faire toute la différence sur la finition et l’aspect général de votre broderie

Les croisements

Quand deux lignes se croisent, laissez un écart et ne croisez pas vos points sur l’endroit du moins. Cela donnera un aspect beaucoup plus symétrique à la broderie. Pour avoir essayé les deux, je trouve que cette manière donne un meilleur rendu, mais évidemment vous êtes libre de faire selon vos goûts et vos envies

Les coins

Commencez ou finissez votre ligne juste sur le bord du coin lorsqu’il y en a un, car en laissant un écart à cet endroit le coin ne sera pas bien visible et l’aspect général de la broderie sur une base géométrique ne sera pas régulier.

Dans quel ordre broder les points

La règle veut qu’on brode dans cet ordre, mais encore une fois le but est de trouver son plaisir alors sentez-vous libre de vous lancer à l’instinct :

  1. Les lignes verticales
  2. Les lignes horizontales
  3. Les diagonales
  4. enfin les courbes

La broderie méditative

De mon côté, j’ai plongé dans cette broderie, je me suis fait happée sans pouvoir m’arrêter. La répétition des motifs m’a plongé dans une réelle méditation. J’espère que vous vivrez la même expérience !

Recevez les nouveautés et mes conseils d'ajustements de patrons!

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité

Laisser un commentaire