La salopette en jean
Le recyclage de ses propres vêtements, un sujet pour travailler votre créativitéJe pense que le recyclage de ses propres vêtements est un vrai sujet qui n’est pas suffisamment abordé.
Alors vous me direz que tout le monde ne sais pas coudre et certains vêtements vieillissent mal !
Moi je vous répondrais que l’avenir n’est pas forcément industriel d’une part et c’est à la communauté des coutières que nous sommes que je m’adresse ! Alors …
Je trouve que recycler ses propres vêtements et ceux de sa famille bien sûr, peut être un vrai défi et un vrai plaisir en même temps ! Car avec les prix de la fast fashion, ce n’est plus une question d’argent.
Voilà comment je m’y prends.
- Je commence par chercher des idées évidemment alors je fais le tour des tableaux Pinterest, des vidéos Youtube, des mots clés Instagram etc… En général je ne trouve rien qui me convienne mais je me fais une idée générale du sujet
- Je me mets en construction d’un patron pour un vêtement dont j’ai besoin, comme une veste dans le cas de la veste Safari Wanders
- Puis me voilà à combiner des chutes de tissu, des vêtements que je ne porte plus et d’autres chinés à droite à gauche dans les brocantes et autres braderies solidaires
Ensuite y a plus qu’à se mettre à la machine. Mais évidemment il faut bien penser votre couture avant de vous y mettre parce que vous êtes limité et il faudra faire preuve de créativité pour sortir toutes les pièces de votre patron. Vous pouvez évidemment ajouter un peu de tissu acheté ou retrouvé dans vos placards, c’est même conseillé pour un résultat réussi.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de règles ! Faites-vous plaisirs et faites des vêtements que vous aimez et que vous aimerez porter !
Alors j’ai connu plusieurs ratés, on va pas se mentir ☺, mais après plusieurs essais infructueux je dois dire que j’aime assez les vêtements que je me suis fait.
Le dernier en date est une salopette en jean, faite à partir d’un jean récupéré de mon mari (parce que je voulais quelque chose de large et confortable) et une veste en jean d’enfant que j’ai chiné dans une brocante sans trop savoir ce que j’allais en faire. Je vous en ai fait une petite vidéo avec toutes les étapes, j’espère qu’elle pourra vous servir d’inspiration pour vos propres créations.
Quand on fait du recyclage, il faut s’attendre à en découdre ! Et c’est au sens propre !
Et finalement à vouloir faire trop large, j’ai vu un peu grand, alors je vais devoir la reprendre complètement. Ne faites pas la même erreur mais bon !
D’ailleurs le découd vite et le fer à repasser seront indispensable, croyez-en mon expérience !
Voilà la vidéo. Laissez-moi des commentaires sur Youtube sur ce que vous en pensez, je m’en servira d’inspiration.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.