Série : Les ajustements de manches
Lorsque je réalise un patron, j’utilise des mensurations moyennes que j’ai définies pour l’ensemble de mes créations de patrons de couture. Mais elles ne correspondront pas forcément à vos mensurations, quelle que soit votre corpulence et même s’il ne s’agit pas d’un de mes patrons d’ailleurs! Donc, il est judicieux de faire quelques mesures et ajustements avant de vous lancer et on va aborder ici le sujet des manches.
Alors évidemment, je ne vous répèterai pas qu’il faut toujours faire une toile mais “il faut toujours faire une toile”. Bon ben si, en fait, je vous le répète 🙂
Mais même si vous choisissez d’ignorer ce conseil, vous pouvez faire ces quelques vérifications avant de commencer votre projet couture :
1ère vérification / ajustement de manche : le tour d’emmanchure
Mesurez le tour d’emmanchure et vérifiez qu’il vous convient. Pour cela, munissez de votre mètre ruban préféré et mesurez l’emmanchure devant et l’emmanchure dos avec la tranche du mètre ruban et pas à plat sinon votre mesure sera erronée. Retirez les marges de couture pour obtenir le tour d’emmanchure
Bien, vous avez maintenant le tour d’emmanchure de votre patron. Formez un cercle de la longueur obtenue avec votre mètre ruban ou une ficelle et enfilez le autour de votre épaule à l’emplacement de votre emmanchure ( pour plus de visibilité vous pouvez utiliser une chemise qui vous va bien par exemple ou votre mannequin si vous en avez un). Là, vous vous rendrez compte si votre emmanchure est trop petite ou trop grande.
Si l’emmanchure arrive trop bas sous l’aisselle, vous aurez peu d’aisance au niveau de l’amplitude du bras et vous serez donc gênée pour bouger.
Dans ce cas, vous pouvez remonter légèrement le côté pour modifier la hauteur d’emmanchure mais il faudra aussi modifier la hauteur des côtés de tête de manche comme sur le dessin ci-dessous :
Même si vous utilisez les mêmes valeurs dans toutes ces modifications, il faudra vérifier que la valeur d’ambu est la même qu’avait votre manche au départ, car sinon elles ne tombera pas correctement sur votre vêtement.
2ème vérification / ajustement de manche : le tour de bras
C’est un problème qu’on peut rencontrer souvent sur les patrons ajustés. Pour vérifier que votre patron vous correspond, repérez le point le plus large de votre bras et mesurez le tour de bras à cet endroit là. Ce sera la valeur V1.
Puis mesurez depuis la pointe d’épaule, jusqu’au point le plus fort de votre bras, ce sera la valeur V2.
Si vous devez élargir le tour de bras de votre patron, alors tracez une ligne verticale sur le milieu de manche. Depuis le haut de la tête de manche (sans compter la valeur de couture) reportez la mesure V2 puis tracez une ligne horizontale. Mesurez la tête de manche avant d’opérer toute transformation.
Découpez le patron de la manche sur les axes que vous venez de tracer et écartez les côtés pour élargir la manche. Puis, si la courbe de tête de manche a été trop modifiée vous devez la retracer pour retrouver la courbe d’origine. Mesurez maintenant la nouvelle tête de manche.
Ensuite vous devez élargir l’emmanchure sur le buste de la même valeur que l’allongement de la tête de manche. Déduisez cette valeur en faisant la différence entre les longueurs obtenues lorsque vous avez mesuré la tête de manche avant et après les modifications. Disons que ce sera la valeur V3
Attention, vous devez toujours garder la même valeur d’ambu qu’au départ. Cela signifie que votre tête de manche sera toujours plus longue que l’emmanchure. C’est normal !
Pour modifier l’emmanchure sur le buste du patron ressortez vers l’extérieur de la moitié de la valeur d’allongement (la valeur V3) puis retracez le côté comme sur le dessin ci-dessous. Faites de même sur le devant et le dos. Vérifiez après cela que les côtés devant et dos ont la même longueur. Hé oui, quand on modifie un patron, il faut que toutes les valeurs soient cohérentes donc il faut tout vérifier !
3ème vérification / ajustement de manche, la longueur de manche
Je pense que c’est la modification de patron la plus courante et heureusement elle et très simple mais nécessite quelques précisions tout de même.
Tout d’abord pour prendre la mesure de longueur de bras faites le depuis la pointe d’épaule en passant par l’extérieur du bras, le bras étant légèrement fléchît.
Si la manche est droite alors tout va bien, allongez-la ou raccourcissez-la de la valeur que vous souhaitez. Attention tout de même à conserver la valeur d’ourlet qui est toujours plus importante que les marges de couture sur le reste du patron. Lisez bien votre patron et ses instructions pour connaître la longueur de l’ourlet prévu.
Si la manche affiche une forme plutôt en fuseau, ce qui est très probable alors la transformation de la manche sera un peu plus technique.
Pour l’allonger, allongez la ligne verticale du centre de la manche et tracez une horizontale passant par ce point. Continuez les lignes de côtés jusqu’à rejoindre cette ligne horizontale. Vérifiez la largeur d’ouverture du poignet. Il faut que votre main passe facilement par cette ouverture poing fermé. Si ce n’est pas le cas, alors rectifiez la largeur du bas de la manche et retracez les lignes de côté.
Maintenant, il faut ajouter la valeur d’ourlet. Pour cela, pliez le patron juste sur la ligne du bas de manche et faites un point (ou un petit trou avec une épingle) de chaque côté de la manche et à la hauteur de la valeur d’ourlet. Dépliez et tracez depuis le bas de manche jusqu’aux points. Enfin, reliez par une ligne droite en bas comme sur le dessin ci-dessous.
J’espère que vous aurez trouvé là ce que vous cherchez et dans le cas contraire n’hésitez pas à me laisser un petit message 😉
Si votre patron comporte un poignet, des bracelets de manche etc, leur ajustement fera l’objet d’un autre article.
Alors à bientôt pour d’autres aventures couturières 😀
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.