Comment Coudre du tweed >> conseils et astuces

Comment Coudre du tweed >> conseils et astuces

Comment coudre un manteau ou une veste en tweed et s’assurer qu’elle garde de la tenue !

Le tweed est un tissu avec un tissage lâche et qui demande un peu de technique pour une réalisation qui a de la tenue. Pour faire la différence entre du “fait maison” et un résultat professionnel, retrouvez mes conseils et astuces !

Donc voici mes conseils couture pour la réalisation de la “veste block” en version tweed ! Inspirés des problèmes auxquels j’ai dû faire face moi-même, au moment du montage. Et quelques conseils de tailleurs issus de mon héritage ! familial 😉

Le matériel et les astuces

  • Utilisez un droit fil thermocollant dans la couture d’assemblage des épaules, des emmanchures et du tour de col surtout si vous choisissez comme moi une version sans col.
  • Si vous ne voulez pas avoir l’effet ‘tombant” des manches au niveau de l’épaules, cousez une “cigarette” de tête de manche. C’est une pièce de ouatine, la plupart du temps, en forme de croissant de lune d’une vingtaine de cm de long. Elle permet de donner de la tenue aux manches de vestes et manteaux. Il suffit de la coudre dans la valeur de couture de la tête de manche, côté manche.
  • Évidemment, vous pouvez ajouter une épaulette qui donnera une vrai tenue à l’épaule et la manche de la veste. Il faut bien sûr, adapter l’épaisseur de l’épaulette au style de la veste. Pour ce qui concerne la veste block, je vous recommande une épaulette pas trop épaisse. Pas plus de 1 cm d’épaisseur et 13 à 15 cm de largeur.
  • Entoilez les parmenture devant et la parmenture du col. Cela donnera de la tenue à votre veste, tout en ayant pas l’effet “carton” que vous auriez en entoilant la veste entière. Ceci-dit, entoiler toute la veste est une bonne idée ! Surtout si vous faite une taille très ajustée ! Dans ce cas,choisissez un entoilage thermocollant léger de type “toile”, qui vous permettra de laisser vivre le tissu. Ne choisissez surtout pas de l’entoilage non tissé, ce n’est pas du tout adapté pour le tweed. Mais vous pouvez opter pour la solution d’entoilage léger qui consiste à poser un support droit fil (thermocollant ou pas d’ailleurs) autour de vos pièces de patron une fois coupées. Cela permet à votre veste de conserver sa tenue dans le temps et au montage. C’est la solution que je préfère personnellement
  • Le problème des poches. Ce n’est pas le cas dans la Veste Block que je vous propose, mais si vous optez pour un modèle de manteau ou de veste par exemple avec des poches passepoilées, il se peut qu’elle s’ouvrent et “dégueulent” un peu. C’est toujours dû au tissage un peu lâche du tweed. Habituellement on ferme les poches dans les vestes en tweed ou on fait des fausses poches mais si vous tenez à utiliser vos poches, vous pouvez les entoiler pour réussir à obtenir de la tenue. Pour que ça tienne dans le temps il ne faudra pas mettre d’objets lourds dans vos poches, donc évitez les gros trousseaux de clés 🗝️ou les portables 📱

Les conseils

  • Faites vos ourlets à la main en point invisible, le résultat est vraiment plus joli !
  • Repassez, repassez, repassez ! Combien de fois, je vois des réalisations dont le rendu semble moyen alors qu’avec un bon coup de fer, on aurai un résultat quasi professionnel. Vous n’aimez pas repasser ? C’est dommage, car une cousette de qualité demande presque autant de temps de repassage que de temps de couture… Pensez-y !?
  • Prenez votre temps en ce qui concerne le montage de la veste et surtout de la doublure, soignez le finitions, un vêtement de qualité est aussi beau sur l’envers que sur l’endroit

Voilà une belle liste de conseils et recommandations pour vous aider à monter la “veste block” (ou à coudre n’importe quel manteau ou veste en tweed, d’ailleurs). Malgré la difficulté à coudre du tweed, pour avoir un joli rendu, c’est un plaisir à coudre ! Et si le résultat vous convient, il n’en sera que plus gratifiant !

Alors même si cela vous parait compliqué, je vous encourage à vous lancer! J’y ai pris beaucoup de plaisirs et d’assurance moi-même !

Recevez les nouveautés et mes conseils d'ajustements de patrons!

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité

Laisser un commentaire