Pas à pas en image du patron “Shortcase”
Voici un exemple de plan de coupe du patron du short pour homme : le shortcase
Positionnez les deux dos, l’un sur l’autre, endroit contre endroit.
Épingler et coudre la fourche dos. Surfiler
Ouvrir le dos et faire une double surpiqure à 1 cm d’intervalle en couchant la couture d’un côté
Marquer le milieu de l’empiècement dos avec une épingle et le faire correspondre avec la couture de la fourche. Épingler de chaque côté. Coudre
Ouvrir les angles en incisant légèrement le surplus de couture. Repasser la couture, en la couchant vers le haut, surpiquer sur le haut à 1 mm de la couture
Pour les 2 devants, procéder comme pour les dos. Les positionner l’un contre l’autre, endroit contre endroit et coudre la fourche devant. Ouvrir et faire une double surpiqure.
Pensez à coucher la couture de la fourche du même côté que le dos pour être raccord au moment du coudre l’entre-jambe
Surfiler les poches et les côtés du short. Positionner les poches endroit contre endroit sur le devant, en se positionnant bien sur les repères de poche. Épingler et coudre
Positionner les poches endroit contre endroit sur le dos, en respectant aussi les repères de poches. Épingler et coudre
Poser le dos et le devant endroit contre endroit, poches ouvertes
Cousez le long des côtés en faisant le contour des poches afin de ne pas les fermer. Arrêtez la couture à 9 cm du bas pour les ouvertures de fentes.
Repassez les côtés sur l’endroit avec un linge mouillé pour bien aplatir les poches
Fermer l’entre jambe en raccordant bien le milieu, épingler et coudre
Surfiler le haut du short.
Mesurez votre élastique directement sur votre tour de taille et serez pour un maintien à votre convenance (pas trop serré quand même). Ajoutez 2 cm pour le fermer par un point zigzag en chevauchant chaque bout.
Posez l’élastique à plat devant vous et marquez chaque côté avec une épingle. Remettez-le à plat en faisant correspondre les épingles et marquez de nouveau les côtés avec une épingle. Vous venez donc de poser 4 épingles.
Posez votre élastique au bord du haut du short et faites correspondre les épingles avec le milieu devant, milieu dos et les côtés du short.
Cousez au point zigzag à 0,5 cm du bord pour assembler le short à l’élastique en tirant bien devant et derrière votre pied de biche lorsque vous cousez. Cela vous permettra de bien répartir l’élastique sur toute la taille.
Puis repliez l’élastique et le haut du short de la valeur de l’élastique et refaites un point zigzag à 0,5 cm du bord intérieur du repli. Votre ceinture est faite !
C’est la manière la plus simple, à mon gout, de poser un élastique.
Faire un ourlet aux jambes en faisant 2 replis de 1,5 cm et en laissant bien les fentes ouvertes. Cousez à 1 mm du bord. La fente fait 6 cm une fois l’ourlet fait.
Si vous souhaitez passer un cordon, en plus de l’élastique, repérez le devant avec une épingle et marquez deux points à 1cm de chaque côté du milieu. Sur ces marques vous pouvez poser des œillets ou faire des boutonnières. Passez le cordon avec une épingle à nourrice.
Ne reste plus qu’à le porter ce fameux short 😉 !!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.