Série : Les ajustements de patrons, les défauts dans les pantalons

Voici que les défauts font souvent leur petite apparition dans les pantalon droits, les pantalons cigarette ou les pantalons à pinces. C’est surtout dans les pantalons en toile ou en gabardine que ce type de défaut vient vous titiller.

Pas de panique ! Avec cet article spécial retouche des patrons de pantalon, vous saurez comment vous en débarrasser!

Sommaire :

Les plis sous les fesses

Les moustaches

Ça tire dans l’aine

Les plis sous les fesses

les défauts dans les pantalons - le plis sous les fesses

A l’essayage, vous constaterez d’où vient le problème. Si c’est un manque d’aisance dans la fourche vous sentirez une gêne à l’entrejambe et si c’est un manque d’aisance au niveau des hanches, hé bien vous vous sentirez engoncée et gênée dans vos mouvements avec votre pantalon.

Dans le cas de la fourche, il vous faudra découdre votre pantalon ou votre toile et mettre face à face les devants et dos comme illustré ci-dessous. Puis vous pourrez creuser la fourche. Je vous conseille de commencer par 2,5 cm ce qui sera en général suffisant.

patron de pantalon ajustement de la fourche

Redessinez votre courbe de manière harmonieuse, coupez, bâtissez et refaites un essayage. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire une toile, surtout pour un pantalon qui est une pièce complexe compte tenu du nombre incalculable de différences de conformations existantes… 

Si le défaut vient du tour de hanche, vous le constaterez aussi car les plis sont plus bas sur l’arrière de la jambe… Pas juste sous les fesses, mais un peu plus bas.

Dans ce cas, on corrige la fourche dos seulement, en traçant une droite horizontale passant par la pointe de fourche. Puis on allonge la fourche d’environ 2 à 3 cm comme illustré ci-dessous,

ajustement patron de pantalon dos la fourche

Puis, là aussi, redessinez harmonieusement la courbe de fourche et la courbe de la jambe. Vous devrez certainement recouper la pièce ou ajouter un empiècement sur votre toile mais attention si vous choisissez de faire un empiècement pensez à ajouter les marges de couture sur l’empiècement ou vous risquez d’empirer le défaut ! Remontez votre pantalon au point de bâti et faites un nouvel essayage

Enfin, si votre essayage est concluant, vous pouvez lancer votre projet « pantalon » dans le tissu définitif !

Les moustaches

Si ça tire sur le haut des cuisses

Ce défaut apparaitra sur les pantalons de coupe classique comme les pantalons à pinces, les pantalons chino ou les pantalons droits. Souvent, ces pantalons sont réalisés dans des tissus comme la gabardine, par exemple, qui a un tombé tout à fait indiqué pour les pantalons droits ou les pantalons cigarettes mais qui avec ce défaut perdent toute leur allure.

défauts dans les pantalons - ça tire sur le haut des cuisses

Si vous réalisez un pantalon dans une matière stretch ou un modèle de type skinny, qui sont plus des leggings que des pantalons, vous n’aurez pas forcément ce type de défaut mai il se peut que vous vous sentiez un peu trop serré(e) au niveau des cuisses, alors la correction est aussi valable sur ce type de pantalon !

Donc, si votre pantalon tire sur le haut des cuisses et que la ligne de pli du devant est décalée vers l’extérieur (même si vous ne marquez pas le pli), c’est que votre pantalon est trop juste au niveau des grandes hanches.

modifications dans les pantalons défauts du haut des cuisses

Il faudra donc rectifier votre patron de pantalon de la manière suivante :

  1. Tracer la ligne de fourche A
  2. tracer la ligne de genou B
  3. Marquez d’un point C, 1/3 de la distance A-B (qui est le point ou apparait le plus fréquemment ce type de défaut)
  4. Élargir en fonction du ½ tour du haut de votre cuisse, par exemple 1 cm et marquer le point D
  5.  Ajuster le tracer depuis la ligne de ceinture jusqu’au genou ou plus bas si l’ajustement est important (plus de 2 cm)

Avec cet ajustement votre ligne de pli devant devrait être revenue à son emplacement ainsi que la ligne de plis du dos. Si ce n’est pas le cas ajustez le point d’élargissement vers le haut ou le bas en fonction du tombé du pantalon. Si les plis se sont déplacés vers le bas remontez légèrement le point D (d’environ 1 cm), si les plis se sont déplacés vers le haut reprenez la courbe depuis la taille en lui donnant un peu plus d’aisance.

Vous voilà prête pour démarrer le montage définitif de votre pantalon !

Vous devez rectifier d’autres défauts sur votre toile de pantalon, vérifiez comment rectifier les autres défauts de pantalons par ici et notamment les plis sous les fesses cette fois… Allez courage! faire et défaire, c’est comme ça qu’on apprend 😉

Ça tire dans l’aine

A l’essayage de la toile, on peut parfois observer que le pli du devant est dévié de sa partie centrale. Votre pantalon n’a pas forcément de plis mais cela permet de visualiser le problème, ce défaut peut survenir lorsque vous avez une peu de ventre, par exemple

Donc si « ça tire  » entre le haut de la cuisse et l’aine,

defaut des pantalons dans l'aine

Il faut légèrement adoucir la courbe de la fourche du devant de pantalon comme sur les dessins ci-dessous.

ajustement de patron defaut dans l aine

Si vous avez besoin de trop rectifier la fourche, c’est que vous devez prendre une taille au dessus.

Si en prenant la taille au dessus, le reste du pantalon est trop large, c’est que vous êtes entre deux tailles. Il faut alors faire le tracé intermédiaire entre les deux tailles pour avoir enfin un patron à votre taille !

Laisser un commentaire