Conseils et hacks du « Shortcase »

Dans ce modèle de short, j’ai intégré la ceinture dans les jambes du short, ce qui fait qu’elle est très simple à poser mais il vous faut absolument respecter la largeur de l’élastique indiqué, au risque d’empiéter sur la découpe dos et le résultat ne sera pas très joli.

Du coup, si vous souhaitez utiliser un élastique plus large ou plus fin, je vous conseille de faire une ceinture ajoutée. Pour cela réduisez le haut du patron de 2,5 cm notamment, le devant et la découpe dos. Puis, coupez dans votre tissu une bande de 2 fois la largeur de votre élastique + 2 cm.

La longueur de cette bande variera selon les tailles de cette manière :

TailleLongueur de la bande de tissu
36106 cm
38110 cm
40114 cm
42118 cm
44122 cm
46126 cm

Ensuite, vous devrez prendre une longueur d’élastique égale à votre tour de taille -2 cm.

  • Fermez l’élastique avec un point zigzag bien solide.
  • Marquez les milieux et cotés de votre élastique avec une épingle.
  • Fermez la ceinture en tissu avec une marge de couture de 1 cm et pliez la ceinture en deux dans la largeur, envers contre envers. Marquez le pli au fer et marquez aussi les milieux et côtés de la ceinture.
  • Positionnez l’élastique à l’intérieur de la ceinture en faisant correspondre les marques de la ceinture et de l’élastique.
  • Faites 3 surpiqures (une de chaque côté de l’élastique et une au milieu) avec un point large la long de votre ceinture en tirant bien des deux côtés de l’élastique lorsque vous cousez, afin de bien répartir l’ensemble de la ceinture sur l’élastique et les plis qui vont en découler.

Il ne vous reste plus qu’à assembler la ceinture au short en posant la ceinture sur le tour du haut du short sur l’endroit. Faites une couture juste en dessous de l’élastique. Là aussi, faites correspondre les milieux et côtés de la ceinture avec le short. Attention, sur le short les côtés ne correspondent pas aux coutures car le devant est moins large que le dos, donc marquez bien les côtés avec une épingle lors de cette étape.

Les poches sont assez grandes pour pouvoir emporter tout ce qu’on veut mais elles peuvent tenir chaud,

alors pensez à utiliser du filet en coton (parce qu’en polyester ça gratte) ou de la maille tee shirt fine pour faire les poches, cela vous évitera les épaisseurs et la surchauffe si vous courrez et allègera considérablement le confort du short.

Laisser un commentaire