Série : Les ajustements de patrons, les défauts dans les pantalons

Les retouches des pantalons ne se limitent pas à faire un ourlet de jeans ou un ourlet à la main sur un pantalon de costume pour homme par exemple. Les retouches sont très importantes quand il s’agit de mettre au point un patron de pantalon pour homme ou pour femme d’ailleurs !

Dans cet article nous allons voir le défauts que je vois souvent sur les photos des réalisations de couturières amateures ou pas… J’ai nommé les moustaches ! Hé oui, c’est quand ça tire sur le haut des cuisses et que des plis se forment juste à l’entrejambe !

Si ça tire sur le haut des cuisses

Ce défaut apparaitra sur les pantalons de coupe classique comme les pantalons à pinces, les pantalons chino ou les pantalons droits. Souvent, ces pantalons sont réalisés dans des tissus comme la gabardine, par exemple, qui a un tombé tout à fait indiqué pour les pantalons droits ou les pantalons cigarettes mais qui avec ce défaut perdent toute leur allure.

défauts dans les pantalons - ça tire sur le haut des cuisses

Si vous réalisez un pantalon dans une matière stretch ou un modèle de type skinny, qui sont plus des leggings que des pantalons, vous n’aurez pas forcément ce type de défaut mai il se peut que vous vous sentiez un peu trop serré(e) au niveau des cuisses, alors la correction est aussi valable sur ce type de pantalon !

Donc, si votre pantalon tire sur le haut des cuisses et que la ligne de pli du devant est décalée vers l’extérieur (même si vous ne marquez pas le pli), c’est que votre pantalon est trop juste au niveau des grandes hanches.

modifications dans les pantalons défauts du haut des cuisses

Il faudra donc rectifier votre patron de pantalon de la manière suivante :

  1. Tracer la ligne de fourche A
  2. tracer la ligne de genou B
  3. Marquez d’un point C, 1/3 de la distance A-B (qui est le point ou apparait le plus fréquemment ce type de défaut)
  4. Élargir en fonction du ½ tour du haut de votre cuisse, par exemple 1 cm et marquer le point D
  5.  Ajuster le tracer depuis la ligne de ceinture jusqu’au genou ou plus bas si l’ajustement est important (plus de 2 cm)

Avec cet ajustement votre ligne de pli devant devrait être revenue à son emplacement ainsi que la ligne de plis du dos. Si ce n’est pas le cas ajustez le point d’élargissement vers le haut ou le bas en fonction du tombé du pantalon. Si les plis se sont déplacés vers le bas remontez légèrement le point D (d’environ 1 cm), si les plis se sont déplacés vers le haut reprenez la courbe depuis la taille en lui donnant un peu plus d’aisance.

Vous voilà prête pour démarrer le montage définitif de votre pantalon !

Vous devez rectifier d’autres défauts sur votre toile de pantalon, vérifiez comment rectifier les autres défauts de pantalons par ici et notamment les plis sous les fesses cette fois… Allez courage! faire et défaire, c’est comme ça qu’on apprend 😉

Laisser un commentaire